Le SARI, longue pièce d'étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d'Asie du Sud et principalement en Inde dont l'origine remonterait vers 100 av. J. -C.
Il se compose de 3 parties :
- le "Body" ou corps qui constitue la partie principale de l'étoffe,
- Le "Palla" est la partie se situant à l'extrémité. Elle est souvent différente et plus travaillée et sera positionnée sur l'épaule et le haut du corps
- Le "Border" sont les bordures qui embellissent les contours du tissu que l'on retrouvera sur la partie basse de la tenue.
Coloré, drapé, plissé, le SARI accompagne chaque mouvement et geste avec grâce.
Il peut être confectionné dans de nombreuses matières plus ou moins luxueuses, permettant à chaque femme, quelque soit son budget ou l'occasion, de se parer de ses plus beaux atours.
Voici quelques symboliques au niveau des couleurs et des motifs :
Le Blanc est la couleur des prêtres car pure.
Le Vert symbolise la fertilité. Des saris verts sont portés, dans certaines régions de l'Inde, pour le mariage.
Le Rouge est la couleur des nobles. Elle est censée porter bonheur et de ce fait est la couleur plébiscitée lors des mariages.
Le Jaune ou safran symbolise le courage et la religion hindouiste. Dans certaines régions de l'Inde, une tradition veut qu'une mère porte un sari jaune sept jours après la naissance de son enfant.
Au niveau des motifs :
Le cachemire symbolise la fertilité et l'abondance.
L'éléphant représente la puissance, le pouvoir, la royauté et la fertilité.
Le perroquet est signe de passion, de séduction.
Le poisson symbolise aussi la fertilité et l'abondance mais aussi les pouvoirs surnaturels.
Le coquillage représente le divin.
Passionnée par l'Inde, j'y séjourne depuis plus de 20 ans très régulièrement. Lors de mes voyages, je sélectionne personnellement chaque sari pour l'émotion qu'il me procure par son toucher soyeux, sa couleur chatoyante, ses imprimés traditionnels ou originaux, son histoire. En effet, ce que j'aime par dessus tout dans cette démarche de recyclage, c'est de donner à cette étoffe qui a accompagné ces femmes indiennes dans leur histoire, leur vécu, une seconde vie ici chez nous.
Vous l'aurez compris, le SARI, qu'il soit porté en tenue traditionnelle en Inde ou transformé en Kimono, veste ou robe en France, sublimera, en toutes circonstances, la BEAUTÉ de chaque FEMME.
4 commentaires
Porter un Sari en ayant conscience de son origine et ses significations le rends encore plus beau.
Certe, Il révèle la beauté féminine mais grâce à cet article j ai découvert toute sa dimension, c est un bel hommage aux femmes indiennes et au monde . Merci Catherine pour ce bel engagement
Super concept avec une très belle histoire
C’est fascinant ! Merci Catherine pour ce beau partage !
C est sublime j adore l idée