Lutter contre la pollution plastique

Lutter contre la pollution plastique

Cette semaine, suite à la frénésie acheteuse engendrée par le "Black Friday" j'avais envie de vous partager le magnifique court-métrage réalisé par l'apnéiste Julie GAUTIER pour réveiller les consciences sur l'urgence de réduire notre consommation plastique. Je vous laisse visionner cet extrait Youtube ...

Savez-vous que le plastique met 400 ans à se décomposer ? Une catastrophe car c'est une matière que l'on retrouve partout y compris dans nos serviettes périodiques et dans les couches pour bébés !!! Les emballages représentent quant à eux, plus de 40% du plastique utilisé en Europe tous les ans.

Par emballage, on entend tout ce qui est films plastique, blisters, barquettes, raviers, pots, bouteilles ...

Ouvrez vos placards, votre réfrigérateur et comptez le nombre d'emballages que vous avez achetés ...Hallucinant non ?

Les plastiques dans la Mode sont également une réelle préoccupation. Le polyester, le polyamide ou encore l'acétate sont des sortes de plastiques car dérivés du pétrole. Certes les vêtements confectionnés dans ces matières sont bon marché et faciles d'entretien mais extrêmement polluants. De plus,  l'industrie du textile utilise beaucoup d'emballages plastiques à toutes les étapes du process : sacs de transport, emballages pour le ecommerce, polybags ...

Lutter contre la consommation plastique, c'est ce que Génération S s'efforce de faire depuis sa création il y a 2 ans.

Nous n'utilisons aucun emballage plastique que ce soit pour l'emballage des colis en provenance de nos ateliers que pour l'emballage des commandes de nos clients.

Dans nos collections, vous ne trouverez que des vêtements confectionnés à partir de pièces upcyclées (comme les saris en soie auxquels nous donnons une seconde vie) ou créés à partir de matières naturelles biologiques ou recyclées : coton, laine, cachemire.

Parfois, dans les stocks dormants que nous rachetons dans un soucis de 0 déchet,  il se peut que l'on retrouve un faible pourcentage de matières issues du pétrole mais cela reste exceptionnel et c'est pour la bonne cause : la réutilisation de stocks qui finiraient incontestablement à la déchetterie et dans nos océans.

A chaque niveau de la chaîne, nous avons une responsabilité même dans notre façon de laver nos vêtements. Sachez qu'à chaque lavage, des particules textiles s'échappent et se retrouvent dans nos mers et nos océans.

Un conseil : lavez le moins possible et uniquement quand vos vêtements sont tâchés sinon utilisez un défroisseur vapeur pour les assainir et enlever les odeurs éventuelles. 

Les petites rivières font les océans. Soyons de belles petites gouttes, responsables et engagées ...

With Love

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.